Notre programme est le seul à porter des valeurs résolument écologistes, féministes et progressistes.
L'ÉCOLOGIE
LE FÉMINISME
TOUTES NOS PROPOSITIONS
Vidéo en français
Versión en español
Version en français sous-titrée portugais
-
L’égalité femmes-hommes devait être la grande cause du premier quinquennat de Macron. C’est tout le contraire qui s’est passé.
Le budget alloué à la défense des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles est insuffisant. Aujourd’hui, 40% des femmes victimes de violences conjugales qui en font la demande, n'ont pas accès à une solution d'hébergement.
Notre programme propose des actions concrètes pour atteindre l’égalité femmes-hommes et lutter contre les discriminations liées au genre :
L’adoption d’une loi intégrale pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en portant le budget à 2,6 milliards d’euros comme demandé par les associations.
L’autorisation du changement d’état-civil libre et gratuit devant un officier d’état civil et une vigilance contre toutes les discriminations.
Une formation des personnels des consulats leur permettant de recevoir les femmes victimes de violences et plus largement les personnes victimes de discrimination.
Dans le cadre du budget consulaire d'action sociale, une enveloppe de réserve pour les situations d'urgence, notamment l'hébergement des femmes (et leurs enfants) victimes de violences conjugales.
-
Face à l'urgence climatique, en France comme a l’étranger, le bilan d’Emmanuel Macron est désastreux. Il a été condamné par le Conseil d’État pour inaction climatique.
Les enjeux sont énormes, partout dans le monde. Sur notre continent tout comme en France, nous le constatons : sécheresses, inondations, incendies... C'est pourquoi il est urgent de donner la priorité à l’écologie.
Cela se traduit notamment par :
l'accélération de la rénovation des bâtiments publics, en France et à l’étranger, et l’isolation des logements, en garantissant les aides nécessaires.
l’investissement massif dans les énergies marines et hydroliennes.
l'accès pour toutes et tous à l’eau potable.
une vigilance de votre député pour soutenir une action exemplaire des entreprises françaises installées sur le continent américain.